Conseillère ou conseiller en marketing (intelligence d'affaires)

Nous sommes présentement à la recherche d'une conseillère ou d'un conseiller en marketing pour joindre l'équipe de la Division de l'innovation et du développement de la relation client au Service des relations citoyennes et des communications.

 

La mission du service? Être le porteur de l'engagement citoyen, le moteur de la participation citoyenne et du service à la clientèle tout en étant responsable du rayonnement de la Ville.
 
 
LES DÉFIS
 
Sous la responsabilité du directeur de la division, le conseiller en marketing assume un rôle d'expert-conseil et de conseiller stratégique en intelligence marketing à partir de recherches et d'analyses de données qu'il aura contribué à développer.

 

Plus particulièrement, cela implique de :
  • Jouer un rôle de premier plan dans la structuration de la connaissance des attentes et des besoins des citoyens envers la Ville de Québec, de la recherche, de l'analyse marketing, de sa diffusion et de la planification stratégique de l'organisation;
  • Définir et prioriser les besoins de recherche, réaliser des études quantitatives et qualitatives, analyser et structurer les données de façon à pouvoir les interpréter, les valoriser et à communiquer les recommandations auprès des différentes parties prenantes;
  • Mettre en place des processus de diffusion de l'information, traduire les découvertes en visualisation et présenter les résultats et les recommandations en favorisant le partage des connaissances et en promouvant les meilleures pratiques;
  • Contribuer à des projets internes ou avec des partenaires de la Ville, notamment en participant activement à identifier les éléments clés en lien avec les stratégies et les campagnes de communication de la Ville. Aussi, être en mesure d'évaluer les retombées de ces dites campagnes;
  • Participer à la structuration d'un système d'information en intelligence marketing (toutes clientèles citoyennes) et la mise en application de modèles statistiques pertinents, d'algorithmes et de techniques d'apprentissage automatique ainsi qu'explorer la prédictivité sur de grandes quantités de données structurées et non-structurées.
 
CE QU'ON RECHERCHE
 
Pour faire partie de notre équipe, vous devez :
  • Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée notamment en administration des affaires, en sciences de la consommation, en science politique et posséder un minimum de quatre (4) années d'expérience reliée à la fonction;
  • Posséder une maîtrise universitaire sera considéré comme un atout;
  • Avoir une excellente maîtrise des principes et des méthodes de recherche marketing qualitative et quantitative ainsi qu'une grande connaissance de l'environnement numérique, de l'innovation et du marketing;
  • Détenir de fortes habiletés d'investigation, d'anticipation, un esprit d'analyse et de synthèse poussé ainsi qu'une grande rigueur;
  • Posséder une grande capacité d'influence et une capacité à évoluer dans un environnement en constante évolution;
  • Être en mesure de faire preuve d'une grande autonomie ainsi qu'un vif esprit de collaboration;
  • Avoir une maîtrise avancée des logiciels de la suite Microsoft (Office 365), particulièrement Excel, des logiciels statistiques tels que SPSS ou SAS, de Google Analytics ainsi que des outils de la suite Google est nécessaire. Une connaissance de PowerBI sera considérée comme un atout.
 
CE QU'ON OFFRE 
 
On offre des avantages pour le bien-être de nos employés :
  • Un salaire de 66 612 $ à 115 351 $ annuellement, selon le niveau d'expérience pertinente (échelle 2025);
  • Un horaire flexible de 35 heures et la possibilité d'être en télétravail jusqu'à 3 jours par semaine;
  • L'un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées;
  • Des assurances collectives pour vous et votre famille;
  • Un programme d'aide aux employés;
  • Des perspectives de carrière;
  • Des formations accessibles;
  • Un équilibre travail-vie personnelle;
  • Un environnement stimulant et des projets d'envergure.
À noter que le poste est basé au 160, 76e Rue Est, Québec.
 
 
COMMENT POSTULER
 
Le défi vous intéresse?

 

Postulez en ligne du 11 au 25 juin 2025 sur le concours PROFR-071-2025 en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

 

Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, nous recommandons d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des

 

expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
 
 
LA VILLE S'ENGAGE

 

La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et

 

applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

 

De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit lors de situations d'exception et sinistres majeurs.
 
 

Édifice Price, 65 Rue Sainte-Anne, Québec, QC G1R 3X5, Canada
CA$66,612.00 à CA$115,351.00 par an


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